Menu

COLLAGE

COLLAGE

UMA

l’humanité fossilisée / numérisée

La concrétisation d’une chimère

 

Antoine s’est lancé dans une série visant à ranimer les statues antiques du musée du Louvre et d’autres lieux en leur attribuant des membres humains capturés en gestuelles contemporaines. Cette fusion crée un échange entre le passé, figé, usé et morcelé, et le présent, vivant, lisse et énergique.

Employant la méthode du collage, il assemble les poses des statues pour magnifier leur grâce et leur poésie, interprétant ainsi leur attitude.

Il évoque une connexion entre deux époques, invitant à repenser notre rapport au temps et à l’histoire.

 

 

« Assembler les êtres vivants ou sculptés dans une seule image. »

Après avoir employé un maximum de medium, comme la peinture, le pastel, la photographie ou la vidéo, je me suis intéressé au collage pour découvrir d’autres matières, de nouveaux contrastes et des outils aussi étonnants que le cutter à roulette. Je voulais travailler sur la thématique de la statuaire à travers des représentations de sculptures, pour une approche bidimensionnelle de ces volumes. Les statues de l’antiquité, égyptiennes ou grecques me fascinent par leur intemporalité. Pour révéler leur modernité et leur humanité, je colle des fragments de chair, de peau et des membres découpés à partir de mes propres photographies de nues. Au hasard des correspondances de tailles, des contrastes et des complémentarités, je mêle ces êtres vivants et sculptés dans une seule et même image.

« Seule la silhouette compte »

Je veille à parfaire l’esthétique de ces chimères en conservant le galbe d’une jambe ou le dessin des courbes, afin que leur nouvelle silhouette puisse apparaître distinctement. Toutefois, les superpositions de papiers, l’emploi du noir et blanc et des tons sur tons me permettent de jouer sur l’abstraction et d’annuler toute faille temporelle, afin d’unifier davantage leur forme globale. Je travaille chacune de mes compositions sur le même support, un carton plié en deux trouvé dans la rue. Sur ce carré parfait, j’installe d’abord un fond noir, certes monochrome mais composite et en relief. Puis je modèle mes créatures, avant de les prendre en photo. Le travail numérique me permet de me libérer du format carré de départ, pour déployer le noir tournant et tout l’espace qui conviendra à la prestance de mes modèles.

A l’occasion de la soirée Christie’s Lates organisée le lundi 4 décembre 2023 à la maison de vente CHRISTIE’S à Londres, j’ai été invité avec quatre autres artistes à présenter une sélection d’œuvres toutes inspirées des maitres anciens et de l’antiquité.

Antiquity and Old Masters: A Lasting Legacy
An exhibition of contemporary art inspired by Old Masters, the ancient world and the classical motifs prevalent throughout the history of art. Curated by Daniel Etherton and Foulques de La Grandiere, the display showcases the work of contemporary artists Alexy Kondakov, Antoine de Saboulin, Darren Lynde Mann, Massimiliano Pelletti and Slawn.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!